Au cours de sa visite, le public, venu admirer les réalisations picturales et les sculptures dans la salle des fêtes de Saint-Louis, a notamment pu se réjouir d'assister à un concert donné par le NG Swing, à l'heure du déjeuner.
Un groupe talentueux et très swing au salon des 40.
Groupe de Jazz composé de quatre musiciens alsaciens passionnés par ce style de musique et par les arrangements vocaux, il a, pendant près de deux heures, donné un bel aperçu de son talent. Le répertoire ouvert et aux origines très variées – de Agua de beber à Route 66 en passant par Accordéon ou encore Le poinçonneur des lilas - a séduit son public, notamment par le jeu des voix et des instruments utilisés : contrebasse, guitare, piano, trompette… Concernant l'interprétation, il était à remarquer la particularité de l'expression vocale du groupe : quatre solistes qui, avec des timbres et tessitures différentes, « donnait des chants et contre-chants organisés à la façon des sections de cuivres des Big-Bands ».
On retiendra ici la prédominance vocale et un goût prononcé pour les arrangements vocaux élaborés : polyphonie à quatre voix arrangée par le groupe, le tout dans une atmosphère swing.
Matthieu Dutour (journal L'Alsace 16.11.2005)