DNA du 17-01-2005


Avec « Trait d'Union Solidarité »
NG Swing soutient une action de Blaise-Pascal

NG Swing: l'émotion à l'état pur.(Photo DNA-Nicolas Pinot)

Samedi soir, le groupe NG Swing a mis la chapelle Notre-Dame du Bon Secours de Wintzenheim sous le charme avec un subtil spectacle musical.

Créé il y a 13 ans le groupe, qui n'a pas pris une ride, a offert une soirée festive et pour une bonne cause. En deux heures de récital, NG Swing a conquis le public, très largement au-delà du succès d'estime. Oubliés les frimas de ce samedi soir, la chaleur était dans tous les coeurs grâce à un somptueux moment musical !
 C'est pour financer un voyage en Algérie, qui aura lieu en février, que l'association « Trait d'Union Solidarité » échange franco-algérien du lycée Blaise-Pascal de Colmar a organisé ce concert; un moment musical qui entrait dans le cadre d'un projet dénommé « Timimoun, Colmar, Alger » mené par des élèves section couture et des professeurs de l'établissement.
 Tout en finesse, les garçons du groupe ont fait passer dans le public un courant de détente, de bien-être. Au travers de chansons françaises et américaines, les troubadours aux voix chaudes et tendres ont invité le public à décompresser, à recharger ses batteries au courant de la joie de vivre. La force de NG Swing réside dans son talent vocal, certes, mais aussi dans la grande complicité qui unit les musiciens.

Exquise convivialité

 Le groupe, accro de la chanson française, a créé des moments d'exquise convivialité, sans lasser les auditeurs, des connaisseurs dont les lèvres bougeaient lors de l'interprétation de certains morceaux.
 Sensible, pure, sobre et virtuose, tels ont été les constantes de ce concert qui fut tout en rythme et contraste, alliant rigueur musicale et passion. Les quatre artistes, d'une grande sensibilité, sont dotés d'une technique admirable, d'un style personnel. Un petit quelque chose qui rend singulière leur interprétation. NG Swing, c'est aussi une bande de vieux copains qui jouent comme de vrais pros sans jamais se prendre la tête.

Prédominance vocale

 La particularité du groupe, c'est la prédominance vocale et le goût pour les arrangements élaborés, une polyphonie à quatre voix. Leurs arrangements mettent en valeur leur sens du rythme et leur parfaire maîtrise du contre chant. En alliant le professionnalisme à la décontraction, NG Swing a donné le tempo et séduit son auditoire. Samedi soir, de grands standards ont côtoyés negro-spirituals et ballades, des tubes inoubliables, des nectars. De la belle ouvrage, où chaque détail avait son importance.
 Les applaudissements du public, qui s'est laissé emporter dans le voyage musical, ont sans aucun doute rendu un peu la chaleur qui émanait de leurs voix.