home
logo anime ngsw
logo blueroom
chanteur
photos NG Swing
guitares
lutherie

liens
agenda
audios/vidéos presse espace pro biographie PP


Extraits des "Chroniques de jazz" Boris Vian

C'est avec son ironie et sa verve que Boris Vian nous régale dans ses chroniques en prenant un malin plaisir à  démolir les détracteurs du Be Bop...Il y en avait quelques uns de bien gratinés.

"…Comment ? Vous ne connaissez pas le be-bop ? C'est simplement un nouveau style de jazz qu'on lance outre-Atlantique. Ce style se caractérise, paraît-il, etc...

            C'est à dire, si nous comprenons bien (sic) que chacun des membres de l'orchestre joue n'importe quoi sans s'occuper des autres et que l'harmonie qui en résulte doit être comparable à celle qui serait produite par une troupe de singes s'emparant des instruments, pianotant, soufflant et tapant au hasard de leur inspiration...(etc ... ) Du Picasso en musique, quoi... (et voici le clou ... ) Mais il n'empêche que le be-bop gagne du terrain, ce qui n'est pas pour nous surprendre à notre époque de folie où la fausse note et l'incohérence règnent partout. LES HOMMES POLITIQUES CHEZ NOUS ET AILLEURS NE SEMBLENT-ILS PAS DES PARTISANS FANATIQUES DU BE-BOP? »…  

Extrait par Boris Vian du "Journal de la femme", fév. 1948. par Boris Vian


…Un musicien authentique a bien voulu nous donner, son avis à ce sujet.

« Le jazz ! S'est-il écrié, musique de nègres à moitié saou1s, voilà tout. Il suffit d ailleurs que des Blancs se trouvent dans le même état physiologique, ou simulent de s'y trouver, pour donner les mêmes résultats. Prenez cinq ou dix types de la rue n'ayant jamais touché un instrument de musique, distribuez-leur un saxophone, une flûte, une clarinette, un trombone à coulisse ou à pistons, un violoncelle et une contrebasse et priez-les d'en jouer, vous serez servi et, j'ose dire, mieux que par des professionnels. Si vous ajoutez à leur orchestre deux ou trois chiens à la queue desquels vous aurez attaché une casserole, deux ou trois loupiots armés de trompettes, d'arrosoirs ou autres engins résonnants, vous atteindrez le summum de l'art jazzique. Ne croyez, pas à un paradoxe de ma part: le jazz exige en musique, l'absence de mesure et d'harmonie. Il trouve sa réalisation parfaite dans la dissonance et la cacophonie. Qui mieux que des profanes ès musique pourrait réaliser un tel programme ?

Signé M.M…

Extrait par Boris Vian pour ses chroniques du jazz, de la "Croix de l'Est".Avril 1948



"Tout  le monde peut rendre compliquées les choses simples. La créativité, c'est  rendre simples les choses compliquées." (Charles Mingus)